Assurance AD Valorem sur l’envoi de colis

 

  • Quel est le mode de fonctionnement de l’Assurance AD Valorem et son lien avec l’envoi de colis chez expedierpascher.com ?

Ad Valorem est l’Assurance Dommages aux marchandises et par conséquent elle intervient sur les produits transportés que ce soit sur une demande d’expédition de colis à l’international ou sur un envoi de colis en France. Elle est la caution vis à vis des litiges liés au transport de colis : dommage, avarie, casse, perte, vol…

Elle vous permet de retrouver la totalité de la valeur réelle déclarée de votre bien, sous certaines conditions, lorsqu’un accident arrive sur l’acheminement de vos produits.

Vous déclarez le montant net de vos articles contenus dans votre envoi de colis suite au choix de votre transporteur express sur notre site www.expedierpascher.com. Puis vous décidez de souscrire ou pas à l’assurance Ad Valorem dont la valeur représente un pourcentage du coût de la marchandise : 4% chez www.expedierpascher.com. Elle vient s’ajouter aux tarifs des colis annoncés.

La valeur de l’Ad Valorem est variable suivant le transporteur express ou de la société qui propose des solutions de livraison avantageuses tel que nous.

  • Quelles sont les démarches à suivre suite à la souscription à l’assurance Ad Valorem pour obtenir le dédommagement des avaries subies lors de l’envoi de mes colis ?

Lors de la réception de ou des colis en France ou à l’étranger, le destinataire doit constater le sinistre sur le contenu. Une lettre de réserve est complétée avec le livreur (chaque chauffeur est en possession de ce formulaire). Elle sera remise auprès des services dédiés chez le transporteur. Tout apport informatif supplémentaire tel que des photos de l’emballage et des articles cassés ou abîmés assurent le recouvrement rapide et total du coût net de la marchandise auprès de l’expéditeur ainsi que le remboursement du fret.

Les pièces requises pour le dossier d’indemnisation :

  • le bordereau de transport
  • la lettre de réserve ou le certificat d’avarie ou dans les cas les plus litigieux le rapport d’expertise
  • le courrier en recommandé ou la lettre de réclamation faisant état de l’ensemble des casses observées avec le montant réel de chaque article, directement adressés au transporteur

Il est impératif que le destinataire observe le préjudice sur le contenu du ou des colis et refuse la livraison. Au retour expéditeur, le réceptionnaire doit compléter lui aussi le formulaire de réserve faisant état du contenu du ou des colis.

NB : cela est valable pour l’ensemble des transporteurs express que nous vous proposons sur  www.expedierpascher.com.

  • Quel sont les domaines de recouvrement de l’assurance Ad Valorem permettant à l’expéditeur d’être indemnisé sur les articles contenus dans son envoi de colis avec expedierpascher.com ?

L’assurance Ad Valorem s’applique à tous les modes de transport : fret aérien, fret maritime, transport routier ou sur voies fluviales.

Contenu de la complexité pour établir les responsabilités dans le cas où le transport fait intervenir plusieurs sociétés ou moyen de transport pour l’acheminement de vos marchandises, l’assurance Ad Valorem est active uniquement sur les biens dont la traçabilité des voies utilisées est claire, sans rupture depuis l’entrepôt, l’usine ou le lieu de vie jusqu’à la livraison du destinataire.

Plusieurs domaines d’assurance sont proposées pour le remboursement :

  • la valeur d’achat des produits : le dédommagement est automatique et couvre la totalité des frais basée sur le montant net du contenu de votre envoi de colis. Si vous êtes amenés à réexpédier, l’assurance Ad valorem prend en compte le prix de la marchandise remplacé
  • la facture de vente des articles : si vous ne disposez pas ou vous ne pouvez fournir la facture d’achat, l’indemnisation s’établit au prorata du prix de vente de vos produits variable d’un transporteur à l’
  • le coût de production des objets pour l’expéditeur

  • Quelques recommandations supplémentaires afin de percevoir le remboursement de vos objets perdus ou abîmés dans votre envoi de colis ?

Si vous expédiez des produits d’occasion, lors de la déclaration du sinistre sur le transport de votre marchandise, vous ne devez pas vous baser sur la valeur initiale de vos articles mais sur la décote appliquée à l’ancienneté de votre bien. En règle générale, les dévaluations suivent les années et sont proportionnelles à des tranches de 10% par rapport au prix neuf pour chaque année d’existence.

Des délais informels pour la formulation de votre demande d’indemnisation sont fixés à une quinzaine de jours par les transporteurs.

  • Quels sont les limites des mécanismes qui actionnent l’assurance Ad Valorem sur un envoi de colis ?

Les conventions internationales restreignent les responsabilités du transporteur et par conséquent le montant de remboursement perçu par l’expéditeur. Les torts peuvent être démontrées et reconnues par la société de transport, vous ne percevrez qu’une indemnité forfaitaire inférieure à la valeur réelle des articles que vous expédiez, d’autant plus si la valeur ajoutée est considérable.

Le champ d’action est fortement limité lorsqu’il est démontré que la cause de l’incident est  consécutif à un préjudice extérieur. La société de livraison est dédouanée de toute responsabilité et aucun dédommagement ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *