Choisir le transport GEODIS c’est faire appel à un opérateur de la chaîne logistique de premier plan

 

  • GEODIS logistics, une entreprise au rayonnement internationale.

Le transport GEODIS fut fondé par Emile Calberson en 1904 dans le but d’accompagner les particuliers dans le transfert de leurs bagages ou de livrer les colis entre sociétés et clients grâce au réseau ferroviaire de la SNCF. GEODIS France et son transport par voies de chemin de fer fait place aux routes et devient la deuxième société française derrière la SNCF. Cette dernière propulse les transports GEODIS sur le devant de la scène européenne suite à son acquisition en 1966. GEODIS logistics devient un acteur mondial performant suite à la refonte de son organisation interne en quatre branches : la route, la messagerie, la logistique et « l’Overseas ».

La suite de son histoire le confirme par l’achat en 2006 du département TNT Freight Management qui renforce sa place en Amérique du Nord, en Asie et en Scandinavie puis en améliorant significativement  l’optimisation de sa « supply chain » en acquérant la plateforme logistique IBM. Aujourd’hui, les transports GEODIS encadrent les activités logistiques de ses clients de bout en bout grâce à un réseau direct dans 67 pays, connecté au réseau mondial dans 120 autres territoires du monde. Le transport GEODIS permet une réelle plus-value à toutes les sociétés souhaitant externaliser sa branche logistique.

Fort de son histoire, de la progression de sa structure et de son activité, GEODIS pour le transport en France se place en première position et au quatrième rang à l’échelle européenne.

  • Le transport GEODIS se divise en trois branches qui vous apporte toutes les solutions nécessaires au développement de votre entreprise.

GEODIS et sa logistique internationale améliore votre visibilité et votre réactivité grâce à trois services de fret aérien : AirFlex, AirFast et AirSave. Ses différentes prestations répondent à vos attentes en terme de délai, de coût, de suivi et d’un encadrement de qualité de toute la chaîne d’acheminement de vos marchandises depuis votre entrepôt ou d’un lieu de stockage extérieur chez votre client situé dans l’un des 120 pays couverts par le réseau GEODIS et sa logistique mondiale.

Le service AirFast de GEODIS logistics vous garantie les délais. Il faut compter entre un et trois jours pour livrer vos produits en urgence. Les transports GEODIS utilisent le réseau aérien standard grâce à des contrats avec les plus grandes compagnies aériennes : choix du vol, premier avion disponible, itinéraire adapté.

GEODIS et sa logistique de produits sensibles a développé le service AirFlex. Grâce au suivi optimisé de bout en bout de la chaîne, vos marchandises volumineuses, vos articles considérés comme dangereux, vos produits à température contrôlée, vos objets de valeur… suivent le trajet de vols passagers précis ou sont acheminés par les moyens sûrs et totalement dédiés d’avions cargos.

GEODIS logistics et sa solution AirSave encadre le flux de vos expéditions à des coûts maîtrisés. Il faut compter entre quatre et sept jours pour livrer vos produits et ceux-ci sont pris en charge directe avec la flotte du transporteur.

Lorsque GEODIS France et son transport routier décide de se développer à l’extérieur de nos frontières, les services de fret maritime sont les premières solutions trouvées faisant de GEODIS et le transport en France une société tournée irrévocablement à l’Import – Export. Son réseau mondial et son expertise développée depuis plus d’un siècle vous apportent la garantie qualité – performance – coût réduit dont toute entreprise a besoin lorsqu’elle souhaite acquérir une dimension internationale. Par conséquent, GEODIS logistics met à votre disposition deux solutions idéales suivant les capacités des conteneurs et le volume de vos marchandises à livrer.

FCL (Full Container Load) est le moyen utilisé par le transport GEODIS si vous êtes en capacité de remplir un conteneur entier ou plusieurs conteneurs. Le principe de multicargo est mis en place afin d’optimiser les coûts et les délais de livraison. En parallèle, la solution LCL (Less Container Load) est développée lorsque votre demande de transport auprès de GEODIS et sa logistique internationale concerne une volumétrie réduite de produits. Les transports GEODIS mutualisent les demandes en fonction des mêmes itinéraires et des mêmes destinations et vous permettent d’obtenir une tarification très avantageuse. Les outils de tracking sont à votre disposition et l’ensemble de la chaîne d’acheminement de vos biens est encadré et automatisé.

D’autre part, les normes internationales toujours plus draconiennes notamment dans les vols aériens (disposition IATA), GEODIS France pour le transport de matières dangereuses a formé ses équipes sur le conditionnement, la manipulation des produits sensibles et dispose de la documentation pour les déclarations douanières du contenu de vos expéditions. Le transporteur suit exactement le code IMDG : Code Maritime International des Matières Dangereuses. Cela normalise les règles et les réglementations à calquer pour le transport de vos colis en toute sécurité.

Enfin, le transport GEODIS a su tirer les avantages de la maîtrise de la logistique maritime et aérienne pour proposer la solution fusionnée du fret Air – Mer. Ce concept présente le bénéfice d’être 30% à 50% plus économe que l’utilisation des avions et 30% à 50% plus rapide que celui des bateaux. L’association des deux moyens repose sur trois terminaux situés à des points stratégiques de la logistique internationale : Los Angeles (Etats-Unis), Dubaï (Emirats Arabes Unis) et Incheon (Corée du Sud). Ainsi, le traitement des marchandises exportées en nombre est traitée prioritairement, les délais de transit sont plus rapide que ceux du maritime, les coûts sont réduits et le calendrier de livraison respectée. Les équipes de GEODIS logistics travaillant sur les trois plateformes de transfert, cela garantie la sécurité et la sûreté de l’acheminement de vos biens d’un bout à l’autre de la chaine.

  • GEODIS et le transport en France à température contrôlée est devenu une réalité.

Afin d’accompagner tous les secteurs d’activité, notamment ceux qui doivent bénéficier de condition de transport spécifique tel que le pharmaceutique et toutes les marchandises dites thermosensible, GEODIS pour sa logistique internationale a su développer deux solutions idéales et uniques :

  • Le G-BOX : les transports GEODIS apportent la protection et la stabilité en température pour le fret à air ambiant compris entre 2°C et 25° Sa conductivité thermique très faible et sa grande résistance à l’eau permettent à la G-BOX d’être positionnée dans des conteneurs sur pont principal (AMA), dans des conteneurs de soute (AAP) mais aussi dans des conteneurs aériens (AKE). GEODIS pour le transport en France comme pour le « Grand Export» prévoit une surveillance permanente de la température à l’intérieur de la G-BOX et à l’extérieur dans le conteneur.
  • Le G-PALLET : cette solution est utilisée en complément du G-BOX et dans le cadre du transport intra-asiatique.

Les transports GEODIS montrent une maîtrise complète des différents échelons de la livraison sur tous les continents et mettent à contribution leur savoir-faire sur le contrôle de la chaîne du froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *