Mensurations et dimensions pour l’envoi d’un colis

 

  • Les dimensions et le poids sont les paramètres principaux pour créer un envoi de colis dans le transport de marchandises

 

En effet, le coût d’un envoi de colis dépend de deux références : les dimensions en centimètres des 3 côtés du carton (Longueur L, largeur l et hauteur H) et du poids en kilogrammes de l’emballage avec son contenu.

Le prix du transport express, notamment avec nos partenaires sur www.expedierpascher.com, évolue en fonction du poids par tranche de kilos ou de 500 grammes, selon l’offre de services de livraison choisie. Elle prend en compte aussi le volume du paquet : c’est ce que l’on appelle le poids volumétrique (L x H x l / 5000). Si l’emballage est de taille importante et de poids modeste, le tarif sur la livraison du colis se base sur le poids volumétrique :

 

  • 1 colis de Poids Réel = 14 kg avec L = 96 cm, l = 24 cm, H = 53 cm a pour Poids Volumétrique : (96 x 24 x 53) / 5000 = 24,42 kg donc Poids Vol. > Poids Réel

Le prix de l’expédition sur ce colis a pour référence le poids volumétrique.

 

NB : « Comment faire pour mesurer les dimensions de mon carton lorsqu’il est de forme cylindrique ? »

 

Les mensurations de votre envoi de colis reposent sur la longueur et sur le diamètre (en centimètre) de votre paquet. Lorsque vous complèterez ces données sur notre site www.expedierpascher.com, la hauteur et la largeur correspondent l’une et l’autre au diamètre.

 

 

  • Quelles sont les raisons qui conduisent à une taxation volumétrique sur un envoi de colis ?

 

Cette notion apparait avec l’utilisation du fret aérien pour réaliser la livraison de colis. Les transporteurs express se réfèrent à cette fameuse énigme : l’allégorie sur la comparaison d’1 kg de plume face à 1 kg de plomb, quel est le sac le plus lourd ?

Si nous prenons la densité de la plume et du plomb, il est clair que la paquet de plomb sera fortement plus écrasant que celui rempli de plumes. Or nous les apprécions à poids pesé égal. Cela signifie que l’emballage contenant les plumes aura un volume bien plus important que celui chargé de plomb.

Par conséquent, lorsque vous envoyez votre colis à l’international par voies aériennes, la place en soute étant limitée, le coût du transport dépend autant du Poids Réel que de la Masse Volumétrique de l’emballage.

 

La convention d’IATA, Association du Transport Aérien International, fixe les règles du transport express de colis dans les airs et impose la réglementation sur la taxe volumétrique. Le calcul du Poids Volumétrique le plus souvent utilisé est (L x l x H) / 5000 équivaut au ratio 200 kg/m3 (Chronopost, UPS…). Cependant, les transporteurs appliquent parfois un ratio différent : 167 kg/m3 ou 250 kg/m3 (TNT et son service Economy express)

 

Il est important d’optimiser le chargement de vos emballages pour éviter toute taxation volumétrique. Réaliser plusieurs colis lorsque vous le pouvez. Fournissez-vous en carton d’emballage adéquat pour chaque type de produits que vous souhaitez envoyer.

 

 

  • Quelques astuces pour réaliser précisément les mesures de dimensions et de poids sur les emballages et bénéficier du meilleur envoi de colis sur expedierpascher.com.

 

Certaines références sont très arrangeantes si nous ne disposons pas de mètre à portée de main :

  • Feuille de papier A4 : L = 29,5 cm et l = 21,5 cm ou format A3 : L = 42 cm ; l = 29,7 cm
  • Journal grand format tel que « l’Equipe» ou le « Turf magazine » : L = 578 cm ; l = 410 cm
  • Journal format Berlinois « Figaro», « Echos » ou « Tribune » : L = 470 cm ; l =  320 cm
  • Boîte à chaussures : L = 35 cm ; l = 22 cm ; H = 13 cm
  • Carte postale : L = 16 cm ; l = 11 cm

 

Si vous ne disposez pas de balance précise, notamment sur les petits poids, prenez votre pèse personne et évaluez le poids de votre colis avec vous. Arrondissez toujours la valeur au kilo supérieur pour éviter un poids erroné ce qui conduirait au refus de livraison du transporteur express ou au ralentissement de votre expédition de colis.

Vous devez évaluer le poids du contenu avec son emballage. Si cela n’est pas le cas, rajouté à votre mesure 15% correspondant au carton que vous utiliserez pour votre empaquetage.

 

 

  • Quels sont les risques encourus si je ne respecte pas les règlementations sur les mensurations de mon envoi de colis ?

 

Plusieurs conséquences à vos approximations :

  • Des suppléments sont réclamés auprès du destinataire lors de la remise du paquet par le transporteur ou à l’encontre de l’expéditeur suite à la réalisation de la livraison de colis.
  • Le transporteur express peut refuser d’acheminer vos articles.
  • Vous avez souscrit à l’assurance Ad Valorem. Elle sera considérée comme obsolète au vue de la falsification des mensurations de votre colis.
  • Si une casse survient ou un article est abîmé lors du transport de vos colis, le non respect du poids et des dimensions de l’emballage éliminent les possibilités d’indemnisation de la part de l’assurance du transporteur express.
  • L’acheminement de vos paquets est ralenti et n’est plus considéré comme étant prioritaire.
  • Votre marchandise peut être bloquée au sein de l’agence du transporteur où s’effectue les départs de livraison. Ou bien votre envoi de colis est stocké dans l’entrepôt où est réalisé le tri des paquets avant leur répartition vers les différentes agences de la ré Récupérer votre bien est à votre charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *