Objets Interdits dans le transport de colis international

 

  • « Sur quel critère est défini mon article en tant que matière dangereuse et interdite dans mon transport de colis vers l’international

 

Le transport de colis en France métropolitaine comme le transport de colis à l’international sont régis par de nombreuses règles qu’il convient de respecter. Votre livraison de colis recèle des produits potentiellement sensibles c’est à dire portant à la sécurité et à la santé des personnes et de l’environnement, rapprochez-vous des douanes ou des sociétés de transport (TNT, UPS, DHL, Chronopost, FedEx, Ciblex…) ou des prestataires de service tel que nous www.expedierpascher.com pour obtenir les détails sur les normes en vigueur encadrant l’envoi de colis et surtout l’envoi de colis à l’international de matières dangereuses.

Les organismes sont nombreux et ont chacun un domaine d’action différent  :

– ADR pour la livraison de colis en Europe par les routes.

– ADN pour le transport de colis par voies fluviales en Union Européenne.

– RID pour l’utilisation du réseau ferroviaire au sein des 27 membres de l’U.E.

– OACI pour le transport de colis international par voies aériennes.

– TMD pour le transport maritime.

 

L’Organisation des Nations Unies se charge de l’harmonisation de l’ensemble des restrictions sur  les marchandises contenues dans les envois de colis à l’international dans chaque région économique du monde.

 

Par conséquent, le classement des produits en tant que matières dangereuses interdites à la circulation tient des accords commerciaux entre les pays et doivent justifier d’un conditionnement, d’un étiquetage précis et des documents officiels apposés sur votre envoi de colis vers l’international pour obtenir le droit d’entrer et sortir des frontières du pays.

 

 

  • « Quelles sont les articles généralement proscris dans le transport de colis à l’international

 

Certaines natures d’objets sont prohibées dans l’envoi de colis vers l’international quelque soit le pays de destination. Voici une liste non exhaustive qui varie suivant la culture et les croyances religieuses de la population, des accords commerciaux et de la protection du marché intérieur par la politique de l’Etat :

– les batteries et les piles au lithium ionique ou métallique subissent des restrictions précises sur la quantité, la masse, le conditionnement des appareils et l’état neuf ou utilisé. Par conséquent, le transport de colis à l’international de fauteuils roulants électriques, de bicyclettes électriques, de petits groupes électrogènes, d’hoverboards est interdit. Lorsque celles-ci sont en vrac ou non installé dans l’article (batterie externe d’ordinateur portable par exemple), l’envoi de colis vers l’international par les airs n’est pas possible.

– l’Organe International de Contrôle des Stupéfiants (OICS) est une branche technique de l’Organisation de Nations Unies qui vise à recenser et répertorier tous les stupéfiants et les substances psychotropes ainsi que les nouvelles drogues de synthèse interdites dans une expédition de colis à l’international tout comme une livraison de colis en France métropolitaine.

–  tout objet contrefait ou piraté contenu dans le transport de colis est proscrit.

– les denrées alimentaires périssables sont interdites à l’envoi de colis vers l’international pour la simple raison que les aliments secs sont mises en quarantaine, en attente de contrôle phytosanitaire à l’entrée dans le pays de destination et par conséquent obtenir leur dédouanement.

– les animaux vivants, les reptiles, les animaux morts contenus dans des poches cryogénisées ou conservés grâce à la neige carbonique sont prohibés dans la livraison de colis à l’international.

– les bois et les métaux précieux, l’ivoire, les fourrures sont la plupart du temps illicites dans l’envoi de colis à l’international car les personnes ne tiennent pas compte du respect et de la protection de l’environnement et des espèces vivantes.

– tous les produits manufacturiers (journaux, magazines, livres…) allant à l’encontre des croyances religieuses ou morales du pays (à titre d’exemple la pornographie le plus souvent) sont prohibés dans le transport de colis à l’international.

– les pièces de monnaie, les chèques, les billets de banque, les biens porteurs doivent faire l’objet de déclaration auprès des douanes mais dans beaucoup de pays du monde ils ne peuvent être insérés dans la livraison de colis à l’international. N’hésitez pas à vous rapprocher des douanes gouvernementales ou de notre équipe experte expedierpascher.com pour obtenir les informations exactes.

– les papiers d’identité ou passeport ne sont pas admis dans toutes les régions du globe dans votre envoi de colis vers l’international.

– les produits pharmaceutiques, les médicaments et les appareils médicaux font très souvent l’objet de dérogation et de licence à l’importation de la part du destinataire afin que le dédouanement du colis soit réalisable.

 

 

Le meilleur moyen de réussir son transport de colis vers l’international est, au premier abord, de bien se renseigner auprès des douanes françaises ou d’équipes expertes tel que nous expedierpascher.com, de disposer de tous les documents légaux et requis pour l’entrée de la marchandise dans le pays de destination, d’un conditionnement et d’un empaquetage sûr et conforme à la typologie du ou des produits contenus dans votre envoi de colis à l’international.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *