DHL et la révolution du E-commerce

  • DHL spécialiste du transport express de colis et de la logistique

DHL fait partie du groupe des quatre grands intégrateurs du transport de colis avec FedEx, TNT et UPS. A l’origine, la société fut créée aux Etats-Unis en 1969, dans la baie de San Francisco, par les trois co-fondateurs dont le groupe tire son nom : Adrien Dalsey, Larry Hillblom et Robert Lynn.

Son activité initiale est la distribution de courrier entre San Francisco et Honolulu. Aujourd’hui, DHL est la seconde entité du groupe Deutsche Post DHL spécialisé dans la livraison de colis express international tandis que son homologue allemand est dédié au transport de courrier et de colis au sein de son pays.

Il aura fallu tout juste quarante ans pour que DHL soit un acteur incontournable du transport de colis express sur tous les continents. Son identité est facilement reconnaissable grâce à son ensemble de camionnettes et sa flotte aérienne jaunes présentant les initiales rouges vives des pères fondateurs sur la carlingue et la carrosserie. La société se divise en cinq départements :

  • DHL express, la branche le plus connue, emploie 100 000 personnes et s’occupe de la livraison express de courrier et de colis aux quatre coins du globe.
  • DHL Global Mail représente l’activité postale de la Deutsche Post.
  • DHL Freight est spécialisé dans la logistique et le transport de marchandises sur rail, par voie fluviale et terrestre.
  • DHL Global Forwarding développe le secteur du fret international sur les mers, les océans et dans les airs.
  • DHL Supply-Chain est la division la plus importante avec 130 000 employés et constitue le nerf de la guerre car c’est dans ce département que se joue l’automatisation des chaines logistiques du groupe, l’amélioration des temps de livraison, l’accélération des flux entre les agences et les hubs et rendre toujours plus efficace la traçabilité des colis express.

  • DHL jouit de la flambée des demandes de livraison express B to C

Au 29 septembre 2016, DHL en France c’est 32 millions de colis express traités chaque année par 2000 employés se répartissant dans 45 agences, deux hubs situés à Marseille et Paris Charles De Gaulle, tissant ses filets sur l’ensemble du territoire de France métropolitaine.

Ses ambitions de gagner de l’envergure sont clairement affichées en renforçant et agrandissant son hub du CDG dont la fin des travaux est prévue en 2019, nécessitant un financement à hauteur de 85 millions d’euros et par la construction d’un centre de tri sur Lyon représentant un coût de 45 millions d’euros. A l’horizon 2020, ce sera 200 millions d’euros investis par DHL dans le développement de ses infrastructures en France, répondant ainsi à la progression de ses flux de 8% par an.

Le moteur de ses investissements c’est l’avènement du commerce B to C via le Web. En l’espace de six années (2010 à 2016), la part des flux de colis express échangés entre professionnels et particuliers est passée de 2% à 30%, au point que les estimations de DHL tablent sur une augmentation de la vente en ligne auprès des internautes atteignant les 50% de son flux en 2021.

Une telle révolution dans les moeurs oblige le transporteur DHL à s’adapter en termes de qualité de service, de traçabilité des colis express avec un suivi sur les colis DHL performants et mis à disposition de la clientèle et de la multiplicité des offres de transport de colis J+1 couvrant la livraison à domicile sur la journée complète.

Mais un des facteurs essentiels sur lequel réfléchissent les logisticiens c’est le « défi du dernier kilomètre ». Comment rendre moins onéreux la livraison express de colis tout en diminuant l’impact environnemental du transport de marchandises. A cela, DHL apporte des réponses concrètes en multipliant les points-relais, les consignes, en élargissant sa gamme d’utilitaires grâce à des véhicules électriques (une vingtaine en 2016) et utilisant le mode Coursier grâce à des triporteurs limitant les rues citadines difficiles d’accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *