GeoPost, votre solution de livraison express de colis à l’international

 

  • Que représente GeoPost et quelle image véhicule le groupe en France et en dehors de nos frontiè

GeoPost Holding regroupant les sociétés Chronopost, La Poste et DPD porte un regard sur le monde économique de demain et établit sa stratégie pour le proche avenir en France et dans l’ensemble des pays du monde.

Le boom des échanges commerciaux via Internet prévoit une multiplication des marchandises achetées par 4 entre 2013 et 2025 passant de 500 milliards à 2 000 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires générés par l’ensemble des représentants du transport express de colis doublera et avoisinera 325 milliards de dollars.

Aujourd’hui, GeoPost est le numéro 2 de la livraison express de colis en Europe et assure ses positions de leader grâce à un éventail d’offres de service en France et en Union Européenne satisfaisant toutes les demandes des utilisateurs professionnels et particuliers. En effet, avec l’ouverture du Marché Unique sur le transport de courriers et de petits colis en 1997, les directives postales successives décidées et votées par le Parlement Européen ont permis l’accès aux marchés intérieurs de l’ensemble des membres de l’Union Européenne. En 2012, après une libéralisation commune et progressive des prestataires de service universel postal, les zones dites réservées ont été restreintes aux courriers de moins de 50 grammes (prévu initialement à 350 grammes puis réduit à 100 grammes en 2002, la limite a été abaissée à 50 grammes le 1er janvier 2006).

Le GREP Groupe des Régulateurs Européens Postaux a été mis en place pour un meilleur suivi de l’ouverture des marchés postaux et la normalisation du transport de courrier et de colis. En effet, une « charte de déontologie » est respectée par l’ensemble des acteurs du transport express de colis notamment le groupe GeoPost représenté par ses marques phares du réseau express de colis en Europe Chronopost et DPD. Chaque client bénéficie de tarifs attractifs, de moyens d’acheminements de leurs paquets rapides et efficaces, d’outils de suivi de livraison express, d’accès aux lieux de dépôt des colis du transporteur, et de l’assurance que leurs biens soient remis en mains propres aux destinataires avec la remise contre signature.

Numéro 2 grâce à la constitution et la consolidation d’un réseau de livraison par la route avec l’offre phare Classic Chrono qui permet de délivrer les paquets en 48h dans toutes les villes d’Europe et 72h dans les lieux reculés. Un succès que le groupe a su mettre à profit en s’étendant vers la Russie et dans l’hémisphère opposé en Afrique du Sud.

Le 30 juin 2016, le PDG du groupe La Poste Philippe Whal ne cache plus les ambitions d’une société pleine d’avenir et qui passe la vitesse supérieure en se focalisant vers l’Asie et son économie florissante, l’Amérique latine et l’Afrique.

Quelques chiffres qui alimentent les espérances de la stratégie de la holding GeoPost (Chronopost et DPD) :

  • volume de colis express livrés multipliés par 2,5 entre 2005 et 2015
  • + 10,9% d’expédition de colis en 2015

Et la croissance du E-commerce ne fait que commencer…

  • L’avènement d’une force majeure GeoPost

La livraison express de colis en Europe est principalement regroupée au sein de trois pays majeurs : l’Allemagne (DHL), la France (GeoPost) et le Royaume-Uni (GLS). Dans une politique d’économie des frais de fonctionnements des entreprises, le budget du transport de marchandises est encadré de très près. Par conséquent, l’offre Chronopost Classic est une alternative idéale pour le transport de produits par le réseau routier plutôt que par voies aériennes plus onéreux.

C’est dans ce contexte que GeoPost crée des alliances fortes :

  • pour étendre son réseau via sa filiale DPD (Russie, Kazakhstan, Biélorissie),
  • pour assurer la livraison de nouveaux produits grâce à sa toute nouvelle offre Chronopost Food et son mode de livraison de colis express température dirigée : fresh (0 à 4°C), freeze (-15°C à 0°C). Cela s’adresse au secteur des denrées agroalimentaires. En 2016, l’ensemble du territoire français est desservi, bientôt les pays limitrophes seront concernés (Espagne, Allemagne) puis le reste de l’
  • livraison de repas à domicile en étant actionnaire majoritaire de la marque Resto-In (E-commerce alimentaire).

Si GeoPost n’est pas encore un intégrateur tels que FedEx, UPS, DHL et TNT, le groupe continue son ascension et réunit sa marque sous une même bannière DPD Group. Cette identité collective concentre les sociétés Chronopost, Chronopost Food, DPD, Interlink Express, Seur.

La conséquence de cette émancipation est la création du plus grand Hub d’Europe au Royaume-Uni dans la ville d’Hinkley, près de Birmingham.

  • « Des moyens à la portée de tous !!!» GeoPost prend la température des attentes du public europé

En parallèle de son offre phare de colis express en Europe avec Chronopost Classic, le groupe GeoPost mise sur l’évolution exponentielle du E-commerce et développe les possibilités de service auprès des particuliers en France comme en Europe. Ainsi le réseau PickUp, fort de ces 8 000 points de retrait de colis en France, permet au segment B to C de jouir du transport express de colis livré avant 13h dans un point-relais le lendemain de sa prise en charge. Cela s’applique à la livraison express en Europe où PickUp réunit en 2015 la plus importante toile de points de retrait : 26 450 relais dans 19 pays. Chronopost Classic Relais devient une alternative formidable au commerce entre professionnel et particulier.

Les E-acheteurs peuvent ainsi bénéficier d’horaires plus souples pour venir chercher leurs biens grâce au PickUp Store (ouverture 7h30 – 20h) et la mise en place des points consignes PickUp Station dans les lieux de passage quotidiens (gares SNCF, RER, Bus, Tram, Parking, Centres Commerciaux…).

Les consignes PickUp Station, retrait de vos colis 7j/7, 24h/24 :

  • lors de votre demande de transport express sur notre site expedierpascher.com, vous choisissez le point de retrait PickUp Station sur votre chemin.
  • le chauffeur Chronopost le dépose dans la consigne pré
  • l’agence Chronopost en charge du secteur de livraison express vous envoie un mail et un SMS vous prévenant de l’heure approximative (+/-1h) à laquelle le transporteur dépose votre bien. Il sera mentionné les codes d’accès à la consigne.
  • Vous n’avez plus qu’à vous saisir de votre paquet au retour de votre dure journée de labeur en France et en Europe.

  • Quelle horizon pour la holding GeoPost ?

Fort de ses investissements tout azimut pour développer la marque à l’export, améliorer la chaîne logistique, répondre aux attentes des entreprises de tout secteur d’activité comme auprès des particuliers web-consommateurs sans relâches, GeoPost a ressenti un ébranlement certain face à l’annonce du Brexit au Royaume-Uni. Bien que les conséquences à long terme ne soient pas connues, les raisons de s’inquiéter sont nombreuses contenues des efforts consentis pour développer le plus grand hub d’Europe en Grande-Bretagne, ouvert depuis août 2015 : 200 millions de livres, 77 000 colis par heure, 720 000 par jour, +17% sur son chiffre d’affaires grâce à l’accélération du B to C.

Une forteresse aux allures de cathédrale dont les piliers de la terre montreront leur solidité à l’épreuve du temps.

GeoPost est un regroupement de sociétés phares du secteur du transport de colis express en tête de liste Chronopost et DPD qui a su se réinventé et intensifié ses efforts pour développer une offre qualité, rapidité et souplesse partout en France et en Europe tout en s’adaptant à la nouvelle carte géo-politique et commerciale du Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *