Transporteur et le Certificat O.E.A.

  • Que représente la certification O.E.A. chez un transporteur de colis ?

O.E.A. sont les initiales d’Opérateur Economique Agréé. C’est une démarche partenariale entre  l’entreprise d’un côté et les douanes de l’autre. Le certificat est délivré par les douanes françaises et admis par l’ensemble des états de l’Union Européenne et des pays signataires de ce label de confiance. Les transporteurs express tel que Chronopost possèdent la double certification O.E.A. car ils ont su mettre en oeuvre une logistique et une qualité de l’acheminement et du suivi de colis irréprochable. Les procédures douanières sont simplifiées et la sécurité ainsi que la sûreté sont attestées par la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.

Ce statut a été installé par l’Union Européenne le 1er janvier 2008 pour affirmer la crédibilité des entreprises certifiées auprès des douanes et améliorer grandement leur activité commerciale sur la scène internationale.

Le transporteur de colis garantit un niveau de sûreté élevé auprès de ses clients c’est à dire qu’il assure la fluidité de l’acheminement des produits au sein de sa chaine de tri et respecte les délais de livraison des colis.

D’autre part, le transporteur bénéficie de la reconnaissance des douanes européennes pour la sécurisation de ses flux et affirme sa fiabilité incontestable en matière de lutte contre la contrefaçon, contre le commerce de métaux et de bois précieux, sur le contrôle des produits pharmaceutiques non homologués sur le territoire européen, contre le trafic d’armes et de stupéfiants…

  • Quels sont les avantages pour le transporteur de devenir Opérateur Economique Agréé ?

Le transporteur de colis obtient un label de confiance reconnu sur le plan communautaire et au niveau international.

Le transporteur optimise les processus de transit des marchandises au niveau des douanes avec une lisibilité accrue sur les contrôles du contenu des colis.

Le transporteur certifié reçoit un traitement prioritaire pour accéder au dédouanement des articles. Les contrôles physiques et la vérification des documents sont réduits.

Le label O.E.A. assure la garantie fiabilité et la maîtrise logistique des chaînes de tri et des entrepôts du transporteur de colis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *